Sommaire

Principe de fonctionnement

 

Le principe de la technologie des courants porteurs en ligne consiste à superposer au signal électrique "normal" à 50 Hz, un autre signal de haute fréquence (1 à 36 MHz) et de faible énergie (<0,5V) qui se propage sur l'installation électrique et qui peut être reçu et décodé à distance. Pour transmettre des données, les adaptateurs CPL peuvent être grossièrement comparés à des modems. Ils comprennent un coupleur qui élimine la composante basse fréquence (50Hz) pour délivrer le signal haute fréquence. Ils émettent un souffle, le bruit blanc, dont ils modifient l'intensité, ou qu'ils altèrent par des grésillements. Le tout constitue un code comparable au morse, qui sera lu et décodé à l'autre bout de la ligne par l'adaptateur destinataire. La technologie CPL emprunte à l' ADSL sa technologie de découplage et d'émission en simultané des données sur différents canaux.

 

 

Le courant porteur consiste ainsi dans la modulation d’un signal d’une fréquence de n Khz et d’une tension de faible intensité. L’information est alors propagée dans tous les fils électriques et portée par le 230v dans le bâtiment.

Problèmes rencontrés

Dès qu'un appareil électrique est branché sur le réseau, il est à la fois source de parasites électromagnétiques et parasité lui-même, comme en atteste l'effet que produit le fonctionnement d'un moteur de perceuse sur le son d'une chaîne hi-fi, qui se trouve alors perturbé par des grésillements. Ces perturbations interdisent d'utiliser la partie potentiellement la plus " bruyante ", c'est-à-dire les fréquences les moins élevées, où la circulation de l'électricité se fait de façon plus désordonnée. Seules les fréquences les plus élevées (jusqu'à 36 MHz) permettent de transporter efficacement des données. Ces fréquences sont moins sensibles aux perturbations, qui touchent d'abord les basses fréquences.

Des mesures anticollisions

Lorsque l'on parle de réseaux, cela signifie qu'il y a plusieurs point d'accès donc ici plusieurs adaptateurs CPL. Il a donc fallu trouver une solution pour gérer le fait que plusieurs adaptateurs dialoguent en même temps et donc qu'ils génèrent des collisions. Ces mesures " anticollisions " sont destinées à garantir que les différents adaptateurs CPL du réseau ne " parleront " pas en même temps, ce qui produirait un flux de données incompréhensible pour les destinataires.

Ces précautions sont d'autant plus nécessaires que, à moins d'installer un réseau CPL dans une maison de campagne isolée, les données émises ne s'arrêtent pas d'elles-mêmes aux limites de votre propre réseau électrique. Elles peuvent " déborder " sur le réseau électrique de vos voisins. Pour réduire ce risque, les adaptateurs CPL s'identifient les uns les autres grâce à un code secret, à la manière des réseaux sans fil Wi-Fi.

 

Sommaire                                                                                        Haut de page