Sommaire

Normes

 

Instance de standardisation : PUA

L’objectif de PUA (PLC Utilities Alliance) est d’augmenter la coopération entre les acteurs (opérateurs d’électricité, équipementiers etc…), afin de promouvoir le développement de l’industrie CPL en Europe, et de tenir une position commune dans quatre domaines principaux :

 

·        Régulation & standardisation

 

Cette alliance est principalement représentée par les opérateurs et producteurs d’énergie Européens, public et privé : Espagne, Portugal, Italie, Allemagne, France, et Suisse.

 

 Elle a pour mission, entre autre, la mise en oeuvre d’un schéma directeur dans l’élaboration d’une standardisation Européenne, du à l’absence actuelle d’harmonie. Dans un avenir proche, l’objectif est de permettre l’intéropabilité entre équipements produits par différents constructeurs. De l’atteinte de cet objectif,  découlera une réduction des coûts matériels grâce à des économies d’échelle.

Standardisation

La PUA travail aujourd’hui sur un standard ouvert pour l’intéropérabilité des systèmes CPL (Open Standards Task Force – OSTF-)

 Situation actuelle :

 

  • Test de différentes technologies, sans standard encore clairement défini
  • Les coûts minimums pour garantir une rentabilité économique ne sont pas clairement identifiés
  • Nécessité d'une coopération plus étroite afin de diriger le développement de l'industrie à un niveau Européen

     

     

     

    Il existe une grande difficulté pour fixer une norme Européenne. Le nombre d’utilisateurs CPL reste encore marginal dans le monde, ne favorisant pas le recul nécessaire pour la définition des besoins de cette nouvelle technologie .De plus : 

 

  • Les marchés financiers ne sont pas encore prêts
  • Le processus de régulation est lent et éprouve de la difficulté à accélérer
  • La baisse des coûts d’équipements CPL est liée au processus de standardisation (économie d’échelle non encore engagée)

HomePug

Il en existe plusieurs variantes, mais une norme tente de s'imposer :

Homeplug, créée par le consortium américain HomePlug Powerline Alliance regroupe 70 fabricants de composants et de solutions qui a défini des spécifications d'interopérabilités


Les principaux acteurs sont Cogency Semiconductor, Conexant, Enikia, Intellon, Netgear, Radioshack, Sharp et Texas Instrument, ce qui garanti que les produits en provenance de ces différents constructeurs peuvent fonctionner sur le même réseau et communiquer entre eux.

La version actuelle du Homeplug est la version 1.01

Le réseau électrique est un environnement très perturbé. La distance entre deux prises, le nombre de connexions et la charge sont pratiquement imprévisibles.

  

Normes et sécurités

Les équipements sont dotés d'un mécanisme de sécurité ou chaque équipement partage une clé de cryptage commune en vue d'échanger des trames codées grâce à l'algorithme de chiffrage DES 56 offrant ainsi plus des millions de combinaisons de codage possible. Ceci signifie qu’il faudra effectuer en moyenne ‘2 exposant 56’ tentatives avant de pouvoir briser ce code : ceci représente un nombre à 17 chiffres…  soit des dizaines de millions de milliards. Le réseau est donc extrêmement bien protégé contre toutes forme d’intrusion, et les données personnelles sont totalement en sécurité

Le mécanisme de sécurité crée un réseau logique où chaque station partage une clé de cryptage commune. Chaque trame étant codée par cette algorithme. Ainsi en utilisant plusieurs clés différentes, on peut réaliser plusieurs réseaux logiques sécurisés par cryptage, et indépendants les uns des autres.

Le consortium HomePlug utilise une clé de 56 bits pour le cryptage DES.

 

Sommaire                                                                                            Haut de page