Sommaire

Fournisseurs et Clients

 

 SPIDCOM

Cette société française a mis au point une technologie permettant d'atteindre un débit brut de 168 Mbit/s sur une ligne électrique. De quoi disposer chez soi d'un réseau très haut débit en passant par les câbles électriques. Elle a pulvérisé le record de transmission sur un câble électrique, jusqu'à présent détenu par DS2 avec 45 Mbit/s, en atteignant un débit brut de 168 Mbit/s.

En pratique, le débit réel tombe à 100 Mbit/s mais reste bien supérieur aux solutions sans fil actuelles. On est également bien au dessus des débits offerts par les produits CPL grand public, généralement voisins de 10 à 14 Mbits/s.

LEA


La solution Elektra, proposée par LEA, permet de relier jusqu'à quinze ordinateurs à Internet haut débit, par l'intermédiaire du réseau électrique existant. Le kit réseau commercialisé comprend un routeur et des prises pour relier les ordinateurs entre eux à un débit théorique de 14 Mbit/s. Débit qui varie en fonction de la qualité de l'installation électrique et du nombre d'ordinateurs reliés. Le routeur comprend un modem ADSL, il intègre un Firewall ainsi qu'un procédé qui permet de garder un flux de données constant quelle que soit l'application réseau utilisée.

Schneider Electric

Le groupe SE expérimente depuis mars 2001 la technologie CPL (courant porteur en ligne) à travers la filiale EasyPlug qu'il a créée avec Thomson. Aujourd'hui, il estime que les équipements sont suffisamment fiables et performants pour passer au stade commercial.  Leur objectif est d'avoir un million de points raccordés d'ici à 2006


L'offre est présentée comme un complément de l'ADSL, partout où cette dernière technologie ne peut pas aller : dans les zones rurales et dans les pays où les réseaux téléphoniques ne sont que partiellement développés. Mais en France, le déploiement de ces solutions en extérieur bute encore sur des problèmes réglementaires. La technologie est pourtant déjà utilisée pour créer des réseaux à l'intérieur des bâtiments, où la réglementation est plus souple.


Suite à un appel d'offres lancé par le conseil général de La Manche, cinquante-six collèges sont en cours d'équipement par Schneider Electric. La mise en oeuvre des réseaux est très simple : un serveur sur le central électrique, relié à un accès Internet haut débit (câble, ADSL), et des modems placés entre les prises électriques et chaque micro. Aucun câble à poser.

Endesa

Endesa, une des plus grandes sociétés mondiales d'électricité vient de démarrer la commercialisation de deux offres d'accès par réseau CPL. En octobre 2003, Endesa avait fait cette présentation à la "European Commission's Information Society "qui se déroulait à Bruxelles. Ils visent aujourd'hui 10,000 abonnements à Barcelone et 5,000 à Zaragoza. Dans le mois de lancement de la commercialisation à Zaragoza il y avait plus de 1000 inscrits. La commercialisation débutera à Barcelone en Février de cette année 2004.

Phonex

Phonex est une société américaine spécialisée depuis plus de 12 ans sur les applications du courant porteur : téléphonie, audio/video, données informatiques, ...Ils ont notamment étés les premiers, aux Etats-Unis, à transmettre de la voix et des données sur courant porteurs. Ces produits sont importés par Niroda.


Sommaire                                                                                                Haut de page