Sommaire

Données Techniques

 

Mise en place d’un réseau CPL :

Les installations électriques existantes n'ont pas été conçues pour la transmission de données. Elles sont le siège de phénomènes électriques parfaitement normaux et supportable pour la desserte de l'énergie électrique, mais qui constituent des obstacles à la communication par courant porteur. De plus la topologie électrique est régie par les usages électriques. Cela donne des configurations de réseau faites pour optimiser l'alimentation des charges électriques.

Les conditions de communications varient d’un point du réseau à l’autre, et il faut une bonne appréciation de ces conditions pour élaborer l’organisation des points communicants (leurs positions, leurs domaines de fréquences de communication, le mode de gestion de transmission au niveau OSI-2, etc.)

En dehors des cas extrêmement simples, un réseau CPL requiert un savoir-faire et des outils appropriés à sa conception et à sa validation. L’intérêt pour l’utilisateur est que, une fois le réseau mis en place, sont usage est très robuste. L’expérience tirée des quelques années de fonctionnement, montre que les performances obtenues à la mise en service sont toujours disponibles au fil des mois. Seules des évolutions majeures du réseau électrique (reprise d’installation, nouveaux bâtiments, ajout d’un point de consommation exceptionnel) demande une intervention pour éventuellement optimiser à nouveau l’installation.

Pour une bonne conception et réalisation d’un réseau CPL, il importe que les intervenants aient une double compétence en réseaux électriques et en communication informatique, et des outils correspondant aux deux domaines de compétence.

 Critères de propagation d’un signal CPL

 L’objectif majeur est d’obtenir un rapport signal sur bruit satisfaisant à l’endroit du récepteur. Les réseaux et diverses installations électriques n’ont pas été optimisés pour le transport d’information. On fait en sorte que la transmission de données par CPL ne remette pas en cause la qualité du kilowattheure et n’oblige pas à transformer l’installation existante. 

 Caractéristiques principale des transmissions par CPL

 L’emploi des CPL est marqué par deux aspects majeurs : 

Quelques précisions…

Le protocole est du type CSMA/CA (Carrier Sense Multiple Access with Collision Avoidance) similaire au 802.11 (OFDM), auquel on a ajouté des classes de priorités et le contrôle de la latence. Les bandes de fréquences utilisées vont de 4.3Mhz à 20.9Mhz pour un taux de transfert de 14Mb/s, dont environ 6Mb/s utile.

Les distances de communication sont d'environ 200m, sachant que la distance de communication et le taux de transfert sont en théorie proportionnels au SNR (rapport signal sur bruit) et tributaires de la qualité des connexions sur le réseau. Tout ce qui diminue le SNR (alimentations à découpages, lampes halogène, variateurs ...) ou qui modifie l'impédance du réseau (rallonges, multiprises...) est susceptible de diminuer les distances de communications et/ou le taux de transfert.

Cette technologie adapte les taux et les temps de transmissions, en forçant la segmentation des trames qui excèdent une certaine durée pour offrir la meilleure qualité de service (QoS).

Exemple de configuration à l’intérieur d’un bâtiment

Un équipement CPL maître permet de faire le lien entre un accès Internet ADSL et le réseau électrique dépendant du même compteur. Il suffit alors de brancher des modems CPL sur des prises électriques pour bénéficier d'un accès Internet. Ce réseau respecte même les paramètres de sécurisation LAN. En effet, en cas d'évolution ou de changement dans les choix technologiques, le réseau CPL s'adapte sans interventions supplémentaires et reste très évolutif: des modems peuvent être ajoutés au réseau en fonction des besoins, sans remettre en cause l'installation.

 

 

Selon la taille du réseau, un ou plusieurs répétiteurs de signal sont également disposés en certains points du circuit, afin d´équilibrer la qualité du réseau. Leur emplacement est déterminé après audit du circuit électrique. Le débit théorique est de 14 Mbps, à diviser entre le nombre d´utilisateurs simultanés. Cela impose une limitation du nombre d’utilisateur nécessitant un accès haut débit permanent.

 

 

 

 

Sommaire                                                                                            Haut de page