Sommaire

Avantages

 

Le principal avantage est le faible coût d'installation et en particulier celui du câblage, puisque celui-ci peut être considéré comme nul (cas d’une installation déjà compatible avec les contraintes CPL). Une société, par exemple, étant amenée à utiliser des bureaux provisoires, devait faire appel à une société de câblage pour mettre ses équipements en réseau. Cette opération était onéreuse car il fallait prendre en compte le câble, la main-d'œuvre, le schéma de câblage en fonction des implantations des PC, etc... De plus cet investissement était perdu lors du déménagement. Le coût global d'un réseau CPL est trois à quatre fois inférieur à celui d'un réseau câblé ethernet.

Une société multi-sites devant utiliser des bureaux provisoires ne sera amener à acheter q'un unique jeu d'une dizaine d'adaptateurs. Elle pourra ainsi  les réutiliser à chaque déménagement.  

Il suffit en effet de brancher l'adaptateur dans une prise électrique existante pour assurer le bon fonctionnement. Il n'est plus nécessaire d'utiliser les services du personnel ou d'un prestataire informatique, pour le branchement et la configuration des différents équipements (hub, routeur, etc...). La technologie CPL sera également appréciée pour des environnements où la réalisation de travaux est rendue difficiles (monuments historiques, monuments classés...). 

Lors d'un déménagement, le collaborateur emmène son adaptateur CPL et son ordinateur. Si ce dernier doit être ajouté dans une nouvelle pièce, il suffit alors d'utiliser une simple multiprise électrique en lieu et place d'un mini-hub. La différence de coût est alors non négligeable.

La complémentarité avec les réseaux Ethernet existants est assurée .

En Ethernet, la distance maximale est d'environ  110 mètres. En CPL ,des distance de 200 voir 300 mètres peuvent être atteinte .

Le courant porteur n'est pas effrayant du point de vue des radiations électromagnétiques. Ils ne soulève en effet aucune question particulière sur cet aspect. L'utilisation des courants électriques étant complètement banalisés. C'est un argument important pour les établissements scolaires par exemple.

Il est possible de mettre en place via cette technologie, un système de téléphonie full IP et donc, théoriquement, de faire abstraction du câblage téléphonique classique.

 

Sommaire                                                                                               Haut de page