Accueil Remonter Contactez-nous Sommaire Recherche

VPN N3
Bande passante VPN N3 VPN N2 Sécurisation

 

[En construction]

Ingénierie de réseau privé virtuel de niveau 3

Dans l'architecture du service de réseau privé virtuel MPLS/BGP , les routeurs de bord d'un système autonome offrant ce service prennent en charge le routage vers les sites clients distants des flux issus des sites clients qui leurs sont raccordés.

 A ce titre, ils gèrent autant de tables de routage que de RPVs et identifient, pour chaque paquet, le tunnel MPLS menant au routeur de bord distant et de là au site client distant. Les réseaux privés virtuels reposent donc sur un maillage des routeurs de bord par tunnels MPLS. Ces tunnels sont eux-mêmes des circuits établis à partir du routage standard IGP du système autonome. Les routeurs de bord réalisent dans cette architecture l'essentiel des fonctions de  réseau privé virtuel alors que les routeurs de cœur sont uniquement des routeurs MPLS en charge de maintenir les tunnels MPLS à partir des informations de routage IGP.

 On voit donc que des brasseurs optiques pourraient être substitués aux routeurs de cœur de façon quasiment transparente dans le  contexte de l'architecture du modèle d'interconnexion "peer model". L'intérêt de cette approche est double :

  •  la complexité de gestion des RPVs reste localisée aux routeurs de bord qui réalisent également l'agrégation des flux clients.

  •  Le maillage MPLS les interconnectant est par contre porté, tout ou partie, par le réseau de transport optique.

Les flux entre routeurs de bord générant du pur trafic de transit en cœur de réseau, il y a un intérêt économique à le faire transporter par des circuits optiques : le coût d'une carte de ligne de routeur est environ 8 fois plus élevé que le coût de la carte de brasseur de même débit.

 

Accueil ] Remonter ]

Envoyez un courrier électronique à lapierre.daniel2@wanadoo.frpour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2002 MultiProtocol Label Switching
Dernière modification : 29 octobre 2002