Accueil Remonter Contactez-nous Sommaire Recherche

Bande passante
Bande passante VPN N3 VPN N2 Sécurisation

 

[En construction]

Ingénierie de bande passante

Le nombre important de canaux physiques interconnectant deux brasseurs (longueurs d'onde, section de multiplexage SDH) a amené à introduire d'entrée la notion de groupe de liens et l'usage généralisé des identificateurs de ports.

On simplifie ainsi les bases d'état de liens et on limite l'espace d'adressage publique nécessaire. Les mêmes raisons conduisent à reprendre cette approche pour les routeurs. Les giga-routeurs et les téra-routeurs sont susceptibles de porter un nombre important de cartes d'interface pour des raisons de capacité d'écoulement de trafic sans qu'il soit souhaitable que chaque carte d'interface et que chaque lien physique associé se traduise par une adjacence prise en compte par les protocoles de routage.

 Il est vraisemblable que la topologie d'interconnexion des routeurs restera inchangée, chaque routeur ayant en général un nombre limité de voisins (< 10). La notion de groupe de liens ou "bundle" permet alors de découpler capacité d'écoulement de trafic et topologie de routage. Dans ce contexte, le modèle d'interconnexion "overlay" se prête bien à une ingénierie de bande passante.

La topologie d'interconnexion des routeurs est définie par configuration en définissant les groupes de liens physiques portant les liens IP. La bande passante d'un groupe de liens peut être ensuite modifiée à la demande par requête de connexion à travers l'UNI en ajoutant (ou en  retirant) un lien physique à ce groupe. Le processus reste transparent pour le routage IP puisque les liens topologiques sont inchangés. Les requêtes de service vers le réseau de transport peuvent être effectuées automatiquement en fonction du niveau de trafic mesuré par les routeurs, niveau du trafic global ou niveau de trafic d'une classe de service IP . Dans cette approche, les ressources de transport du réseau brassé et les ressources d'aiguillage des cartes de ligne des routeurs deviennent des ressources partagées à l'échelle du réseau. Cette mise en commun des ressources du plan de transfert devrait se traduire par une meilleure aptitude à répondre aux surcharges de trafic. 

 

Accueil ] Remonter ]

Envoyez un courrier électronique à lapierre.daniel2@wanadoo.frpour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2002 MultiProtocol Label Switching
Dernière modification : 29 octobre 2002