Accueil Remonter Contactez-nous Sommaire Recherche

UNI 1.0
Modéle Peer Forwarding Adjency Modéle Augmented modéle Overlay UNI 1.0

 

[En construction]

Evolution UNI/Overlay

Spécifications UNI 1.0 de l'OIF

Les spécifications de l'UNI/OIF portent sur la définition des services offerts par l'UNI,les protocoles de signalisation utilisés pour invoquer ces services, les mécanismes de transport des messages de signalisation, les procédures d'auto découverte des caractéristiques de l'interface.

  • Services

 Le service de base fourni à travers l'UNI est la capacité de créer, modifier et supprimer une connexion dynamiquement. Une connexion est un circuit de bande passante fixe créé entre deux points d'accès au réseau de transport, c'est à- dire entre les ports des équipements (brasseurs, multiplexeurs) de ce réseau. La connexion peut-être unidirectionnelle ou bidirectionnelle. Les propriétés d'une connexion sont définies à partir d'attributs accessibles et modifiables en cours de session.

  • Mécanismes de transport de la signalisation

  •  Configuration de l'interface UNI La signalisation entre équipements clients et un brasseur de bord peut être échangée soit directement entre les équipements de réseau concernés soit par l'intermédiaire d'un équipement "Proxy". Lorsque les équipements clients sont représentés par un équipement "Proxy", on parle de configuration indirecte. Le même Proxy peut représenter plusieurs équipements d'un même client. 

  •  Canal de signalisation (IPCC: IP control channel) Le canal de signalisation portant les messages UNI interconnecte des terminaux IP ; les messages de signalisation sont transportés par des paquets IP. Le canal de signalisation interconnecte logiquement les plans de commande des équipements de réseau en vis-à-vis et est donc partagé par les liens de transfert associés. Lorsque le canal de signalisation est réalisé par plusieurs liens physiques (par exemple plusieurs canaux DCC SDH), éventuellement pour des raisons de sécurisation, le choix du ou des liens physiques portant ce canal relève d'une décision locale à l'équipement émetteur. Enfin le canal de signalisation peut être également réalisé sur une route IP portée par un réseau IP externe.

  •  Adressage L'interface UNI met en jeu cinq espaces d'adressage différents  :

  1.  l'adressage interne au réseau de transport

  2.  l'adressage interne au réseau client

  3.  les adresses identifiant de façon unique les équipements de réseau en vis-à-vis dans le plan de commande. Ces adresses seront généralement des adresses publiques IPv4

  4.  les adresses des interfaces du canal de commande. Ces adresses sont soit des adresses publiques IPv4 soit des identificateurs qui, associés aux adresses IPv4 des équipements, désignent de façon unique les interfaces du canal de commande

  5.  les adresses identifiant les extrémités des connexions à l'UNI :

  •  TNA (Transport Network Assigned addresses). Ces adresses sont attribuées par l'opérateur du réseau de transport. Les adresses TNA peuvent être des adresses IPv4, IPv6, NSAP. Lorsque le canal de transfert d'une connexion est réalisé sur plusieurs liens physiques, un identificateur logique est associé à l'adresse TNA pour pointer sur un lien physique particulier. L'équipement client associe également un identificateur de lien physique. La bonne  correspondance entre identificateurs d'équipements en vis-à-vis fait l'objet des procédures d'auto découverte. Mécanismes d'auto découverte

  •  neighbour discovery Le  brasseur et l'équipement client qui lui est connecté apprennent les paramètres des liens du plan de transfert et du plan de commande qui les interconnectent et vérifient leur cohérence. Les procédures de vérification sont basées sur le protocole GMPLS LMP. La procédure repose sur les trois étapes suivantes : 

  • configuration

  •  vérification du canal de contrôle par messages "hello"

  •  vérification des liens de données. Les adresses échangées au cours du "neighbour discovery" sont les adresses identifiant les équipements de réseaux en vis-à-vis, les adresses des interfaces du (des) canal(aux) de commande, l'adresse TNA identifiant le point d'accès au service et les identificateurs pointant de part et d'autre vers les extrémités des liens de transfert de données.

  •  service discovery Cette procédure permet aux équipements en vis-à-vis de définir les capacités de l'équipement client et les caractéristiques du service rendu par le réseau de transport. Elle s'appuie sur les messages définis par le protocole LMP. Les attributs  de service actuellement supportés sont les suivants:

  1.  protocole de signalisation à l'UNI RSVP-TE ou CR-LDP), attributs des liens  (tramage, transparence des en-êtes Sonet/SDH) (ces informations sont fournies par l'équipement client).

  2. transparence des en-têtes Sonet/SDH, niveaux de sécurisation des connexions et diversité de routage par rapport au liens, aux nœuds, auxidentificateurs de Shared  Risk Link Group (ces informations sont fournies par le réseau de transport).  

  • Protocoles de signalisation

 Les protocoles de signalisation supportés sont RSVP-TE (utilisés lors des démonstrations Supercom) et CR-LDP.

Les messages de signalisation sont directement associés aux services qui peuvent être invoqués à l'UNI. Le statut d'une connexion peut être renseigné par le réseau de transport vers les équipements clients par rapport aux processus de restauration en cours :

  •  une connexion peut être supprimée parce qu'elle n'a pu être restaurée ou pour libérer des ressources pour une connexion de priorité supérieure

  •  une connexion peut être inactive et en cours de restauration.

 Ces transferts d'information transmis vers l'équipement client devraient permettre de définir des mécanismes de protection cohérents entre les réseaux de transport et leurs réseaux clients.

 

Accueil ] Remonter ] Evolution UNI/Overlay ]

Envoyez un courrier électronique à lapierre.daniel2@wanadoo.frpour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2002 MultiProtocol Label Switching
Dernière modification : 29 octobre 2002