Accueil Remonter Contactez-nous Sommaire Recherche

Forwarding Adjency
Modéle Peer Forwarding Adjency Modéle Augmented modéle Overlay UNI 1.0

 

[En construction]

Forwarding Adjency et hiérarchisation des circuits GMPLS

La création d'une FA est initiée soit par administration soit dans le processus de création d'un circuit GMPLS couvrant des régions dont les niveaux de multiplexage sont différents.

 Lorsqu'un routeur ou un brasseur reçoit un message PATH/REQUEST en charge de l'établissement d'un circuit GMPLS, il détermine s'il joue le rôle de  routeur/brasseur de bord en comparant les niveaux de multiplexage du lien amont et du lien aval tels qu'ils sont reportés dans sa base d'état de liens. S'il est routeur/brasseur de bord, l'identification du routeur/brasseur de bord distant se fait suivant la même procédure en utilisant la suite des éléments de réseau spécifiés dans la description du circuit portée par le message de requête initial. L'identification de régions de niveaux de multiplexage différents résulte de la@hiérarchisation des identificateurs de niveau de multiplexage et de la contrainte que les éléments de réseau source et destination d'un circuit GMPLS appartiennent toujours au même niveau de multiplexage.

 Lors du processus de création d'un circuit GMPLS impliquant des domaines de multiplexage différents, la suite des brasseurs décrivant le circuit entre "routeurs/brasseurs de bord" est ensuite extraite et le premier routeur/brasseur de bord recherche dans sa base d'état de liens si une FA conforme à la suite de brasseurs extraite et ayant une bande passante suffisante existe pour ce circuit. Si cette FA n'existe pas, une nouvelle FA doit être créée. Dans tous les cas, les messages de signalisation sont transmis en tant que paquets IP à travers le réseau de commande. Lorsque le lien virtuel associé à une FA ne porte plus aucun circuit GMPLS, le circuit correspondant devrait être supprimé et le lien virtuel retiré des bases d'état de liens. Les messages d'états de liens émis par un routeur listent les FAs partant d'un routeur ou d'un brasseur MPLS avec les liens reliant ce routeur/brasseur vers ses voisins directement connectés. Ces liens virtuels sont donc intégrés à la base d'états de liens avec leurs attributs d'ingénierie de trafic .

La génération automatique, c'est-à-dire hors d'un processus de configuration par administration, de ces liens virtuels et leur annonce par les protocoles de routage IGP requiert de définir la procédure de valorisation de leurs attributs. Ces attributs sont listés ci-dessous dans le cas d'OSPF :

  •  type de lien : lien point à point de "routeur" à "routeur"

  •  identifiant du lien : identifiant OSPF du routeur/brasseur distant en extrémité du lien virtuel

  •  identifiant de l'interface : adresse locale IPv4 ou identificateur de 32 bits attribué localement par le routeur/brasseur. Cet identificateur doit être unique à l'échelle du routeur/brasseur

  •  coût OSPF du lien virtuel : 1

  •  coût du lien pour l'ingénierie de trafic : [somme des coûts d'ingénierie de trafic des liens portant la FA] *1. Ce lien virtuel est donc toujours préféré à l'établissement d'un nouveau circuit de coût équivalent

  •  niveau de multiplexage : niveau de multiplexage du dernier lien terminant le lien virtuel

  •  description de la suite de brasseurs portant le lien virtuel

  •  bande passante maximale et bande passante totale : bande passante du circuit GMPLS portant la FA.

 

Accueil ] Remonter ]

Envoyez un courrier électronique à lapierre.daniel2@wanadoo.frpour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2002 MultiProtocol Label Switching
Dernière modification : 29 octobre 2002