Accueil Remonter Contactez-nous Sommaire Recherche

Introduction MPLS
Introduction MPLS Principe Composants

 

[En construction]

Au cours de ces dernières années, Internet a évolué et a inspiré le développement de nouvelles variétés d’applications. Ces applications ont des besoins garantissant en terme de bande passante et de sécurité de service au sein des backbones. En plus des données traditionnelles, Internet doit maintenant transporter voix et données multimédia. Les ressources nécessaires pour ces nouveaux services, en terme de débit et de bande passante, à entraîner une transformation de l’infrastructure d’Internet. Cette transformation du réseau, d’une infrastructure par paquets à une infrastructure en cellules, a introduit de l’incertitude dans un réseau jusque-là déterministe.

En plus de ces contraintes sur les ressources, une autre challenge est le transport des données sur le backbone en offrant différentes classes de services aux utilisateurs. La croissance exponentielle du nombre d’utilisateurs et le volume du trafic ajoute une nouvelle dimension au problème. Les classes de services (CoS) et la qualité de service (QoS) doit être pris en compte pour répondre aux différents besoins de chaque utilisateur du réseau.

En résumé, MPLS jouera un rôle important dans le routage, la commutation, et le passage des paquets à travers les réseaux de nouvelle génération pour permettre la rencontre entre les besoins de service et les utilisateurs du réseau.

Routage et commutation de paquet traditionnels

Le déploiement initial d’Internet répond au transfert de données sur le réseau. Pour ça, un simple routeur logiciel et des interfaces réseaux suffisaient. Au fur et à mesure que la possibilité de supporter des transmission hauts débits a émergé, des éléments capables de commuter au niveau 2 et au niveau 3 ont du être déployés au niveau matériel (hardware).

 

Ces solutions répondent aux besoins de transfert rapide de paquets lors de la traversée du réseau, mais ne répondent pas aux besoins en terme de service pour les informations contenues dans les paquets. De plus, la majorité des protocoles de routage actuellement déployé se basent sur des algorithmes permettant d’obtenir le passage le plus rapide sur le réseau, mais ne prennent pas en compte d’autres mesures, comme les délais ou les congestions qui peuvent sérieusement diminuer les performances du réseau. La gestion du trafic est un objectif pour les administrateurs réseaux.

MPLS Catalyseur d’applications nouvelles 

  •       Intégration des commutateurs ATM et des routeurs

  •       Traffic Engineering

  •       Protection des chemins

  •       « fast reroute »

  •       FR/ATM/Ethernet sur MPLS

  •       VPNs IP sur MPLS

  •       « BGP/MPLS VPNs »

  •       VPNs de Niveau 2 sur MPLS

  •       « L2 MPLS VPNs »

  •       Garanties de Bande Passante

  •       Voix sur MPLS

  •       MPLS étendu

  •       « Generalized MPLS », GMPLS), ou MPLambdaS

La maîtrise de MPLS dans le backbone aujourd’hui est un gage de succès pour l’avenir

 

 

Accueil ] Remonter ]

Envoyez un courrier électronique à lapierre.daniel2@wanadoo.frpour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2002 MultiProtocol Label Switching
Dernière modification : 29 octobre 2002