Accueil Remonter Contactez-nous Sommaire Recherche

Composants
Introduction MPLS Principe Composants

 

[En construction]

LSP
LSR & LER
FEC

MPLS est normalisé par l’IETF. Il assure les fonctions suivantes :

  •  Il spécifie les mécanismes pour administrer les flux de trafic des plusieurs types, comme les flux entre des matériels différents, des machines différentes ou même entre des applications différentes

  •  Il est indépendant des protocoles des couches 2 et 3.

  •  Il interagit avec des protocoles de routage existant, comme RSVP  et OSPF .

  •  Il supporte les couches de niveau 2 des réseaux IP, ATM, et Frame Relay.

Dans MPLS, la transmission de données se fait sur des label-switched paths (LSP, Chemin à commutation de label). Les LSP sont une séquence de labels (ou étiquettes) à chaque nœud du chemin allant de la source à la destination. Les LSP sont établis en fonction du type de transmission des données (control-driven) ou après détection d’un certain type de données (data-driven). Les labels, qui sont des identifiants spécifiques au protocole des couches basses, sont distribués suivant le protocole LDP (Label Distribution Protocol), RSVP ou parfois par les protocoles de routage comme BGP  ou OSPF.
Chaque paquet de données encapsule et transporte les labels pendant leur acheminement. La commutation haut débit est possible puisque les labels de longueur fixe sont insérés au tout début du paquet ou de la cellule et peuvent être utilisés par le hardware pour commuter plous rapidement.

 

Accueil ] Remonter ] LSP ] LSR & LER ] FEC ]

Envoyez un courrier électronique à lapierre.daniel2@wanadoo.frpour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2002 MultiProtocol Label Switching
Dernière modification : 29 octobre 2002