Accueil Remonter Contactez-nous Sommaire Recherche

Circuits
Circuits Canal de commande

 

[En construction]

Sécurisation des circuits

Une évolution particulièrement importante des protocoles de signalisation concerne la définition des mécanismes de sécurisation et l'extension des attributs attachés à un circuit et définissant son niveau de sécurisation.

 La sécurisation d'un circuit s'appuie sur les processus suivants :

  • identification des ressources de sécurisation

  •  localisation de la panne

  •  notification de la panne

  •  mise en œuvre des ressources de sécurisation.

 Les différents types de sécurisation considérés sont ceux traditionnellement mis en œuvre dans les réseaux de transport où l'on distingue la sécurisation locale de niveau lien et la sécurisation des conduits de bout en bout.

De plus, la sécurisation de lien ou de circuit peut s'appuyer sur des ressources dédiées  on parle alors de protection) ou sur des ressources partagées (on parle de restauration). La sécurisation de niveau lien est directement prise en compte à partir des protocoles de routage puisque les attributs de sécurisation sont attachés aux liens. L'intérêt de la sécurisation de niveau lien est de protéger l'ensemble des circuits portés par un lien. La sécurisation de circuit au contraire ne concerne qu'un circuit. Elle peut être réalisée à partir de la protection de lien en spécifiant le niveau de sécurisation des liens mis en jeu lors de l'établissement d'un circuit. Elle peut aussi être réalisée indépendamment de la sécurisation de lien. Un attribut du circuit précise le statut du circuit considéré, circuit primaire ou circuit de protection.

Les ressources des circuits de protection sont utilisables par des connexions qui peuvent être interrompues à tout moment pour les besoins de protection des circuits primaires. Dans la démarche GMPLS, l'identification des ressources de sécurisation est réalisée par l'attribut (circuit primaire/protection) attaché à un circuit, qu'il protège un lien ou un circuit, tandis que la localisation de la panne et sa notification relèvent du protocole de gestion de lien (LMP) . La mise en œuvre des ressources de sécurisation, bien que discutée  au sein de l'IETF, repose pour l'essentiel sur des mécanismes propriétaires.

 

Accueil ] Remonter ]

Envoyez un courrier électronique à lapierre.daniel2@wanadoo.frpour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2002 MultiProtocol Label Switching
Dernière modification : 29 octobre 2002