Accueil Remonter Contactez-nous Sommaire Recherche

Canal de commande
Circuits Canal de commande

 

[En construction]

Sécurisation du canal de commande

L'existence d'un réseau de commande distinct du réseau de transfert amène à considérer de nouveaux scénarios mettant en jeu l'effet d'une panne du réseau de commande sur le réseau de transfert.

 La sécurisation du réseau de commande s'appuie sur le re-routage IP de sorte que, sauf dans le cas peu probable d'une perte de connexité topologique, l'accessibilité des brasseurs à travers le réseau de commande est maintenue, au prix d'un routage sous optimal pendant la convergence des bases d'état de liens du réseau de commande. De même les connexions TCP portant les sessions CR-LDP entre brasseurs voisins sont maintenues lorsque l'accessibilité entre brasseurs est conservée au niveau du routage IP . Par contre, les mécanismes LDP reposant  sur une adjacence directe ou "peering" de brasseurs voisins sont directement affectés. L'établissement et le maintien d'une session du protocole de signalisation CR-LDP requièrent la vérification de l'adjacence directe des brasseurs car celle-ci garantit qu'un circuit est bien établi bond par bond entre brasseurs successifs. Cette adjacence au niveau lien est vérifiée par l'échange de messages UDP "hello" émis périodiquement . En cas de rupture du lien de commande et s’il n'est pas reconstruit en un temps compatible avec le "holdtime"  du processus des messages "hello", une nouvelle adjacence LDP doit être construite sur un autre lien de commande, si celui-ci est disponible. Le temps caractéristique de remontée d'adjacence LDP se mesure en secondes.

 Si la panne ayant affecté le canal de commande concerne également un circuit de données (canal de commande in-band) et si le routage du circuit de protection emprunte à nouveau les deux mêmes brasseurs (cette configuration intervient lorsque la panne affecte un seul canal WDM dans un multiplex), le temps de remontée de la session LDP rentre dans le processus de restauration et est particulièrement pénalisant. Les mêmes types de mécanismes interviennent avec le protocole de signalisation RSVP-TE de sorte qu'il est essentiel de protéger les canaux de commande, en les doublant le cas échéant.

 

Accueil ] Remonter ]

Envoyez un courrier électronique à lapierre.daniel2@wanadoo.frpour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2002 MultiProtocol Label Switching
Dernière modification : 29 octobre 2002