[Introduction] > [Une pénurie d'adresses IP]

L'adressage sur IPv4

Le modèle dominant sur Internet est le modèle TCP/IP. Dans ce modèle, les machines et les réseaux des entreprises sont identifiés par une adresse IP. Pour les machines, l'adresse est codée sur 4 octets et écrite de la forme a.b.c.d. Dans cette adresse, on trouve un dientfiant de réseau codé sur 1 à 3 octets selon la classe de l'adresse et un identifiant de machine codé sur 3 à 1 octet. L'ICANN est chargé d'attribuer les adresses réseaux.

5 classes d'adresses, permettant de répartir les adresses sont disponibles :

 

 

A l'intérieur de ces classes, il existe des adresses réservées qui ne doivent pas être utilisées : identifiant machine tout à 1 : broadcast sur le réseau, identifiant machine tout à 0 : désigne la machine elle-même.

Une pénurie d'adresses

Le problème vient aujourd'hui du fait que le nombre de réseaux connectés à l'Internet a eu une très forte croissance. De nombreux gaspillages d'adresses ont aussi eu lieu rendant aujourd'hui impossible de trouver une classe A ou une classe B disponible.

Des entreprises souhaitant aujourd'hui plus de 254 adresses et voulant se connecter en réseau à Internet ont donc un problème pour disposer d'adresses IP.

Il a donc fallu trouver des solutions pour pallier à ce manque. En voici les principales :

Utilisation des adresses privées (RFC 1918)

La RFC 1918 définit des plages d'adresses de réseaux de classe A, B et C qui ne peuvent pas être utilisées sur Internet. Par contre, ces adresses peuvent être utilisées en même temps par plusieurs entreprises : Voici la liste des adresses privées disponibles :

- classe A : de 10.0.0.0 à 10.255.255.255 soit 1 adresse réseau de classe A privée

- classe B : de 172.16.0.0 à 172.31.255.255 soit 16 adresses réseau de classe B privées

- classe C : de 192.168.0.0 à 192.168.255.255 soit 255 adresses réseau de classe C privées

Le problème d'utiliser les adresses privées vient de leur définition, : pas de routage sur Internet. Il a donc fallu trouver des solutions pour permettre à ceux qui les utilisent de pouvoir communiquer vers l'extérieur. Des mécanismes de traitement intermédiaires ont été mis en place, notamment la translation d'adresse (NAT) et la mise en place de proxys.

L'objet de la première partie de ce site Web est de vous présenter ces deux mécanismes.

Voyons donc d'abord la translation d'adresse.

> Suite