CONCLUSIONS

Désormais, de plus en plus, le terme VPN sous-entend VPN-IP.
Ce concept de réseau a le vent en poupe. Les entreprises tendent, en effet, de plus en plus à recentrer leurs ressources, tant au niveau de leurs collaborateurs que des moyens financiers, sur leur vraie valeur ajoutée. Le VPN-IP permet à l'entreprise d'étendre son réseau privé à travers le réseau fédérateur IP. De plus, en optant pour le VPN-IP, les entreprises ne doivent plus investir dans un réseau propre. Le VPN est évolutif et particulièrement flexible pour ajouter de nouveaux sites ou déplacer des sites existants.
Le gros avantage de ce service est que son prix ne dépend plus de la distance entre les sites. Cela constitue donc une alternative sérieuse aux liaisons louées qui sont chères si les sites sont très éloignés.

Le terme VPN-IP peut recouvrir 3 types de solutions:
* VPN-IP sur Frame Relay: cette solution utilise une infrastructure dédiée. Le transport des flux est assuré via des CVP Frame Relay. La plupart des opérateurs proposent ce type de solution.
* VPN-IP su internet: la sécurisation des flux est assurée via des solutions de type IPSec. Tous les paquets transitant sur un backbone public, des moyens de sécurité renforcés doivent être mis en place. Selon le protocole de tunneling utilisé, la sécurité devra être renforcée par l'entreprise par le biais de firewall. Cette solution ne permet pas de garantir la qualité de service.
* VPN-IP sur réseau MPLS: le réseau est maîtrisé par un opérateur. C'est la solution utilisée dans les nouvelles offres VPN-IP. Cette solution permet de garantir une qualité de service avec priorisation des flux. Elle permet de faire transister de la voix. L'opérateur offre un service de plus en plus évolué.