Fonctionnement :
Le Tag switching est basé sur le concept de "label swapping". Il s'agit en fait d'assigner un tag (une étiquette) sur un paquet de données, ce qui permet d'indiquer aux autres noeuds dans le réseau la façon dont il faut traiter le paquet.
Présentation des élements du Tag Switching
 

Le tag switching est composé d'un ensemble d'éléments:
- Les tags edge routeurs fonctionnent comme des routeurs normaux ( couche de niveau 3), ils appliquent en plus des "tags" sur les paquets.
- Les tag Switches commutent les paquets avec entête ou les cellules. Ils peuvent également offrir les services de la couche 2 ou de la couche 3.
- Le Tag Distribution Protocol (TDP) fonctionne en accord avec les protocoles standard de routage. TDP est utilisé pour distribuer des informations d'étiquettage dans le réseau.

1. Les tag edge routeurs les Tag switches utilisent utilisent des protocoles standards de routages ( par exemple: RIP, BGP ou OSPF) pour identifier les routes dans le réseau. Et ces protocoles communiquent donc sans problèmes avec les autres routeurs classiques.
2. Les tag switches utilisent les tables générées par les protocoles de routage pour assigner des tag et distribuer l'information relative à ces tags via TDP. Les tag switches recoivent l'information et construisent une base de données pour l'utilisation de ces tags.
3.Quand un tag edge routeur reçoit un paquet pour l'envoyer à l'intérieur du réseau étiqueté, il analyse l'entête du paquet IP, effectue le routage relatif au niveau 3, sélectionne une route dans sa table pour le paquet, applique un tag, et envoie le paquet à la prochaine destination.
4. Le tag switch reçoit le paquet étiquetté et transfert le paquet en se basant seulement sur le tag sans re-analyser l'entête du paquet IP.
5. Les paquets arrivent au tag edge routeur, de l'autre côté du réseau, là le tag est supprimé et le paquet délivré.

Les opération du Tag Switching

Les Tag Edge routeurs
Ces derniers possèdent toutes les fonctionnalités nécessaire pour le routage, et sont situés en lisière du réseau commuté. Ces routeurs appliquent des tags aux paquets entrant et les éliminent des paquets sortant. Ces routeurs sont de simples routeurs auxquels on a implémenté un logiciel fonctionnant sous un système d'exploitation CISCO . Le Tag Switching possède une certaine flexibilité. Voyons quelques exemples :
- " Destination préfixe " : Le routeur applique un tag en fonction de sa destination. Cette technique permet un trafic de plusieurs sources vers une même destination, tous les paquets se partagent donc le même tag et on évite ainsi l'explosion de label.
- Le réglage du trafic : Les paquets taggés suivent les routes spécifiées, ce qui permet de régler le trafic en balancant la charge du réseau sur d'autres routes.
- La circulation d'application : cette technique se sert des adresses sources et destinations comme dans la couche 3. Ceci permet d'avoir une meilleur granularité dans l'étiquettage des paquets et de maintenir une certaine qualité de service sur le réseau pour une certaine route.

Les tags switches
Les tags switches sont le coeur d'un réseau utilisant la technologie Tag Switching. Les tags appliqués sont courts et d'une longueur fixe, ils permettent aux switches de fabriquer des tables simples, et donc faciles à utiliser. Une grande variété de techniques sont utilisées lorsqu'on applique un tag à un paquet, elles permettent d'interopérer dans un réseau commuté :
- au niveau de l'entête de la trame de la couche 2
- au niveau de l'entête de la trame de la couche 3
- entre la couche 2 et la couche 3
Cette technique permet au Tag Switching d'être utilisé sur de nombreux supports ( ethernet, sonet, liens ATM) Tag Switching n 'est pas spécifique à IP, car les protocoles de routage sont séparés et les standards peuvent supporter des niveaux 3 différents.

Le Tag Distribution Protocole
Ce protocole permet d'échanger des informations entre les tags switches et les tags edge routeurs. Ils construisent leur tables de routage à l'aide des protocoles standards de type RIP, OSPF. Les routeurs et switches voisins vont distribuer des tags via le protocole TDP. Ces informations sont stockées pour constituer une base de données (TIB Tag Information DataBase).
 

Avantage :
Le Tag Switching est une évolution logicielle qui s'installe sur un grand nombre de routeurs CISCO ( exemple: CISCO 7500 ou 12000). L'évolution réseau peux se faire rapidement sans remettre en cause les investissements.