Fast IP est une fonctionnalité importante du logiciel DynamicAccess de 3Com. En ajoutant de l'intelligence aux cartes réseaux, FastIP contourne le routeur et permet au trafic de suivre un chemin à travers des commutateurs (niveau 2). Le logiciel gère la sécurité et le contrôle de trafic à la place du routeur. Fast IP est basé sur NHRP (Next Hop Resolution Protocol), un standard IETF et fonctionne sur le principe de questions/réponses entre systèmes d'extrémités.
Question réponse entre clients-serveurs

Fonctionnement :

Le système Fast IP est initialisé par un système d'extrémité. Quand des données doivent être envoyées à un sous réseau séparé, le système émet une requête NHRP simultanément à l'envoi des données au routeur (après qu'un nombre prédéfini de paquets soit envoyé à la même adresse de ce sous réseau).
La requête NHRP est un paquet standard au format IP, contenant les adresses IP et MAC source et IP destination, elle comporte l'identifiant " NHRP ". Ces informations sont utilisées par la station destination pour envoyer une trame réponse NHRP à la station d'origine.
Le paquet NHRP de requête est transmis au routeur qui l'analyse comme une trame de contrôle et le retransmet ou non selon sa configuration de filtrage. Si il n'y a pas de restriction, il le retransmet et la station destination le reçoit.
Si la station de destination utilise aussi FastIP, elle reconnaît le paquet et envoie une réponse NHRP directement à la station d'origine de la requête en utilisant son adresse MAC contenue dans le paquet de requête NHRP. Les commutateurs transmettent la réponse en se basant sur l'adresse MAC.
La station émettrice en recevant la réponse, sait qu'il existe un chemin commuté entre les sous réseaux. Elle va donc émettre directement en utilisant l'adresse MAC de la station destination, au lieu de passer par le routeur.
Par contre, si aucune réponse n'est reçue, la station continue d'émettre les paquets à destination du routeur, comme auparavant.

Compatibilité :

FastIP à été conçu pour fonctionner également dans un environnement Vlan (norme 802.1Q). Il fonctionne aussi au dessus de LAN émulés sur ATM (ELAN), ainsi qu'en conjonction avec MPOA (Multiprotocol over ATM).