RSVP-TE

3 Le protocole RSVP-TE

3.5 Autres fonctions

3.5.1 Détection de boucles

L´objet RECORD_ROUTE permet de détecter facilement les boucles par l´enregistrement successif des nœuds empruntés.

Il existe deux types de boucles.

Une boucle peut être détecté dans un message Resv ou Path. Dans ces deux cas‚ le message est détruit et un message d´erreur est envoyé à l´émetteur. En fonctionnement normal les algorithmes mis en jeu font leur maximum afin de ne pas créer de boucles.

Phase1

3.5.2 Détection de disfonctionnements

RSVP-TE introduit un nouveau message : Hello. Cette extension permet de détecter qu´un nœud voisin n´est pas disponible. Il est cependant impossible de déterminer si c´est le nœud ou le lien qui est en faute.

Ce message est optionnel. Dans le cas où il est employé‚ un HELLO REQUEST est envoyé de manière régulière et un HELLO ACK est attendu.

3.5.3 Détection de la MTU

Lors de l´établissement du LSP‚ la MTU minimale à travers celui-ci est détectée. C´est RSVP qui va se charger de tester la MTU en envoyant des messages de plus en plus importants en imposant le fait de ne pas les fragmenter. Une message ICMP d´erreur sera émis dès que la MTU sera atteinte.

3.5.4 Les erreurs

Des messages d´erreurs (PathErr‚ ResvErr) peuvent être créés dans les cas suivants :

Un routeur RSVP est cependant doté de fonctionnalités qui lui permettent de détecter si un routeur adjacent est capable de comprendre les requêtes RSVP. Il ne lui enverra des requêtes que s´il est capable de les comprendre.

>>Comparaison RSVP-TE CR-LDP