RSVP-TE

3 Le protocole RSVP-TE

3.3 Création de LSP

3.3.1 Création normale d´un LSP

La création d´un LSP passe par deux phases :

Nous allons ici expliciter ces deux phases dans un cas simple en considérant que toutes les ressources nécessaires à l´établissement du LSP sont disponibles.

Création d´un LSP (Phase 1/2)

Lorsqu´un LSP doit être crée‚ le LER d´ entrée va émettre un message Path. Ce message va initier la création du LSP. Il contient les objets:

Phase1

Création d´un LSP (Phase 2/2)

Le nœud de sortie répond au message Path par un message Resv. Il suit l´ordre inverse des nœuds empruntés par le message Path et va procéder à la création effective du LSP.
Un nœud faisant transiter un message Resv procède à plusieurs étapes.

Une fois le nœud d´entrée atteint‚ la création du LSP est terminée.

Phase1

3.3.2 Création d´un LSP avec préemption

Dans les exemples précédents‚ nous nous sommes placés dans un contexte où les ressources nécessaires à la création d´un LSP étaient disponibles. Cependant‚ ceci correspond à un cas idéal. Nous allons ici présenter ce qui se passe dans le cas contraire.

Les priorités

Un message RSVP Path contient deux informations importantes.

La priorité de mise en place ne devrait jamais être plus importante que la priorité de maintien ! Cela signifierait alors qu´une session d´une importance x pourrait être préemptée par une session dont l´importance serait inférieure à x.

Vérification de la bande passante

Lorsqu´un nouveau lien doit être créé‚ la bande passante requise à sa création est comparée avec la bande passante disponible à la même priorité de session.

Note : Il existe un indicateur " Local protection " qui précise si le LSP a déjà été re routé dû à une panne matérielle d´un nœud adjacent.

3.3.3 Les types de réservation

RSVP-TE propose plusieurs types de réservations :

>>Le routage