RSVP-TE

3 Le protocole RSVP-TE

3.1 Présentation

RSVP-TE est une extension du protocole RSVP (Ressource ReSerVation Protocol) pour les réseaux MPLS. Il permet de prendre en compte la notion de Qualité de Service et d’ingénierie trafic.

RSVP-TE est l’un des deux principaux protocoles utilisés par le MPLS pour la création des routes. L’autre étant CR-LDP. Ils effectuent du routage « explicite » : ils créent des tunnels de données unidirectionnels qui prendront toujours le même chemin. L’avantage est de pouvoir‚ en cas de coupure ou congestion‚ forcer le trafic par un autre chemin ou par une route de secours contrairement aux protocoles courants tel BGP ou OSPF qui s’appuient seulement sur la topologie en cherchant le chemin le plus court. De cette manière‚ MPLS effectue une gestion rationnelle du trafic. Les données nécessitant un traitement rapide‚ comme la voix‚ prendront le chemin le plus rapide tandis que la data‚ sera routée vers un chemin un peu plus long.

RSVP-TE est un protocole soft state. La liaison n´est établie que pendant la durée spécifiée par des timers envoyés dans les messages de demande de réservation. Il faut donc régulièrement rétablir la liaison.

RSVP-TE supporte de multiples fonctionnalités :










>>Architecture de communication