RSVP-TE

2 MPLS/TE Traffic Engineering

L’ingénierie de trafic est une des principales applications de MPLS, elle permet de repartir la charge sur l’ensemble du réseau en établissement des chemins explicitement routés et en contrôlant la répartition du trafic sur différente liaison afin d’éviter la sous-utilisation de certaine partie du réseau.

Le fonctionnement par défaut de MPLS est de construire les LSP en fonction des informations de routage et égal au « plus court chemin » sélectionné par le protocole de routage IGP. Cela entraîne la plus part du temps l’apparition de liaison surchargée ou sous utilisée.

MPLS/TE est utilisé pour créer des LSP qui diverge du « plus court chemin ». CR-LDP et RSVP-TE sont utilisés pour créer ces LSP. MPLS/TE support la génération automatique de LSP mais permet aussi de spécifier explicitement par ou doit passer le LSP. CR-LDP et RSVP-TE permettent en outre d’associer des caractéristiques de qualité de service aux chemins et de subordonner l’établissement des LSP à la disponibilité de ressources dans les équipements intermédiaires. MPLS/TE autorise la mise en place de fonctions évoluées de partage de charge et de routage différencié en fonction d’informations contenues dans l’en-tête du paquet ou de l’interface d’entrée. Il suffit pour cela de créer un ou plusieurs chemins concurrents pour une FEC donnée et de décider de la route empruntée en fonction d’informations complémentaires : champ dans l’en-tête IP, provenance du paquet, état d’occupation des liens, etc.

Le Traffic Engineering permet donc de mapper le flux de trafic par rapport à la topologie physique du réseau. Il fournit la capacité d’écarter le flux de trafic du « plus court chemin » calculé par l’IGP et de passer par des chemins moins utilisé. Le but du Traffic Engineering est d’équilibrer la charge du trafic sur diverse liens ou routeurs dans le réseau afin qu’aucun de ces composant ne soit sur ou sous utilisés. Cela permet donc à un ISP d’exploiter entièrement son infrastructure de réseau.

Message

Un algorithme (Dijkstra modifié) calcul le meilleur chemin basé sur les contraintes demandé et en utilisant les informations de topologie reçut par le protocole de routage (IGP + son extension TE) comme les informations de bande passante (max physique, max réservable, disponibilité par classe de service), l’identification du lien, le métrique TE, ou les attributs.




>>RSVP-TE