RSVP-TE

1 MPLS MultiProtocol Label Switching

1.3 Principe de base

Dans un réseau IP classique, chaque routeur décide, en fonction de l’adresse de destination contenue dans l’en-tête d’un paquet, si celui-ci est destiné à un des sous réseaux directement connectés ou, dans le cas contraire, vers quel routeur voisin il doit faire suivre le paquet. Pour prendre cette décision, il utilise le contenu de la table de routage, laquelle est construite par les protocoles de routage. Cette table associée à des préfixes d’adresses IP détermine le prochain routeur sur le chemin menant vers le réseau de destination. Ce préfixe pouvant être de longueur variable et l’ordre n’étant pas imposé dans la table de routage, le routeur doit examiner l’ensemble de la table de routage pour décider quelle est l’entrée de la table qui correspond le mieux à l’adresse de destination du paquet. Ce traitement est relativement coûteux du fait de la taille sans cesse croissante des tables de routage du cœur de l’Internet (146 000 entrées aujourd’hui).

La commutation de labels permet de réduire fortement le coût de cette recherche dans la mesure où elle n’est plus effectuée dans les équipements du cœur de réseau. En fait, chaque équipement interne au cœur de réseau, les LSR (Label Switch Router) , effectue une seule fois la recherche au moment de la création du chemin, le LSP (Label Switch Path) .

Pour cela, un label est ajouté dans chaque paquet par les routeurs en frontière du domaine, les LER (Label Edge Router) . Ce label est attribué en fonction d’une table de commutation: la FEC (Forwarding Equivalence Class) qui permet d’associer un paquet à un label en fonction de différents critères parmi lesquels on retrouve généralement l’adresse de destination du paquet mais aussi éventuellement d’autres informations contenues dans le paquet.

Les décisions de relayage par les LSR se font sur la base du label ajouté au paquet. Tous les paquets comportant un même label sont traités de la même manière par les commutateurs de labels. Ils subissent le même traitement de relayage et suivent le même LSP jusqu’à la sortie du réseau. Les LSR disposent d’une table de commutation contenant pour chaque label entrant, l’interface de sortie et un label sortant, c’est la LFIB (Label Forwarding Information Base) .

MPLS repose sur deux composants distincts pour prendre ses décisions:

Message


>>Définition