LES SOLUTIONS ISP

Les solutions VPN-IP proposées sur le marché peuvent être purement logicielle ou matérielle, ou une combinaison des deux. Elles proposent des fonctionnalités de site à site et/ou des fonctionnalités d'accès VPN distant.
Voici des exemples de solutions proposées sur le marché.

La solution CHECKPOINT
Cette solution repose sur une suite de logiciels de firewall distribuée sur les serveurs généralistes destinés à devenir des passerelles VPN et sur les clients nomades.

La solution CISCO
Ici, on enrichie les routeurs de la marque en y ajoutant la fonctionnalité de passerelle VPN pour les connexions de site à site, et un client logiciel pour permettre l'accès VPN distant. Ce constructeur possède également des cartes dédiées au chiffrement afin d'améliorer la performance.

La solution Microsoft
C'est une solution purement logicielle qui est intégrée dans le système d'exploitation Windows 2000 Profesionnel.
Parmi les caractéristiques principales du Windows 2000 VPN, se trouve un sorcier d'organisation qui conduit les utilisateurs finaux et les administrateurs à travers le processus de l'installation d'une connexion VPN. Un kit d'administration de gestionnaire de connexion (CMAK) permet aux administrateurs de pré-configurer des "connectoïds". Les utilisateurs téléchargent le "connectoïd" et ont juste à double cliquer sur une icône pour se connecter au VPN. De plus, une possibilité d'auto-inscription permet aux utilisateurs finaux de demander et d'installer les certificats numériques qui sont exigés pour les implémentations en mode tunnel IPSec.