Qu'est-ce qu'ICA?

 

Le protocole ICA (Independent Computing Architecture), mis au point par la société Citrix, est un protocole de la couche présentation pour Windows de Microsoft.

Le principe d'ICA se rapproche fortement de celui de X-Windows sous UNIX.

Avec ICA, l'application s'exécute sur le serveur d'application et le client n'a qu'un affichage déporté sur sa machine. Seuls les mouvements de souris, les touches frappées sur le clavier transitent sur le réseau, du client vers le serveur. En retour, l'image écran transite du serveur vers le client.

En fait, toutes les actions réalisées par l'utilisateur sur le poste client sont transmises au serveur qui poursuit l'exécution de l'application en conséquence. Par exemple, le fait de cliquer sur un menu dans Word provoquera les échanges suivants :

ICA fonctionne sur tous les réseaux, quel que soient les protocoles utilisés (TCP/IP, Netbeui, IPX/SPX). Il fonctionne également sur RNIS, Frame Relay ou en asynchrone.

Cette architecture client/serveur légère permet, d'après Citrix, aux applications de s'exécuter rapidement du point de vue du client même sur des réseaux à faible débit.

Elle facilite l'accès aux applications Windows 32 bits pour les anciens ordinateurs et les terminaux légers.

Les fonctionnalités offertes par ICA

Ce protocole a été conçu de manière à permettre l'affichage déporté sur les clients au travers de LAN, WAN et de connections par un modem tout en minimisant le traffic sur le réseau.

Le protocole permet les fonctionnalités suivantes :

 

SOMMAIRE suite