1° Partie : LA SIGNALISATION SS7

IV. Simulations


1. Etablissement d'un appel
2. Interrogation d'un SCP (base de données des services avancés)


1. Etablissement d'un appel

Dans cet exemple, l'abonné connecté au commutateur A émet un appel vers un abonné connecté au commutateur B.



1. Le commutateur A analyse le numéro reçu et détermine qu'il doit envoyer l'appel vers le commutateur B.

2. Le commutateur A choisit un conduit disponible entre lui-même et le commutateur B, et y émet un message d'adresse initiale (IAM, Initial Address Message), message nécessaire à l'initialisation de l'appel. Ce message est adressé au commutateur B. Il identifie le commutateur initiateur de l'appel (A), le commutateur de destination (B), le circuit sélectionné, le numéro de l'appelant et de l'appelé et autres informations éventuelles.

3. Le commutateur A choisit l'un de ses liens A, prenons AW, et transmet le message IAM sur le lien vers le commutateur B.

4. Le STP W reçoit ce message, consulte son entête de routage et constate qu'il doit le router vers le commutateur B. Il transmet donc ce message sur le lien BW.

5. Le commutateur B reçoit ce message. En l'analysant, il définit qu'il dessert le numéro appelé et vérifie que ce numéro est libre.

6. Le commutateur B émet un message d'adresse complète (ACM, Address Complet Message), qui indique que le message IAM est bien arrivé à destination. Ce message identifie le commutateur récepteur (A), le commutateur émetteur (B) et le circuit choisi.

7. Le commutateur B choisit l'un de ses liens A, prenons BX, et transmet le message ACM sur le lien vers le commutateur A. Au même moment, il met en œuvre le circuit d'appel dans le sens B vers A, envoie une tonalité vers le commutateur A à travers le circuit, et fait sonner la ligne de l'abonné appelé.

8. Le STP X reçoit le message, inspecte son entête d'adressage, et constate qu'il doit est destiné au commutateur A. Il le retransmet sur le lien AX.

9. En recevant le message ACM, le commutateur A connecte la ligne l'abonné appelant sur le circuit défini dans le sens réception, ainsi l'appelant pourra entendre la sonnerie envoyé par le commutateur B.

10. Si l'appelé décroche son téléphone, le commutateur B émet un message de réponse (ANM, Answer Message), identifiant le commutateur destinataire (A), le commutateur source (A) et le circuit sélectionné.

11. Le commutateur utilise le même lien de signalisation que précédemment, BX, et envoie le message ANM. A ce moment là, le circuit doit être connecté à la ligne de l'appelant dans les deux sens, afin de permette la conversation.

12. Le STP X constate que le message ANM est destiné au commutateur A et le transmet sur le lien AX.

13. Le commutateur A s'assure que l'appelant est connecté sur le circuit d'appel, en émission et en réception. La conversation peut alors avoir lieu.

14. Si l'appelant raccroche le premier, le commutateur A génère un message de libération (REL, Release) adressé au commutateur B, en indiquant le circuit concerné par l'appel. Ce message est envoyé sur le lien AW.

15. Le STP W reçoit le message REL, constate qu'il est destiné au commutateur B et le retransmet sur le lien WB.

16. Le commutateur B reçoit le message REL, déconnecte le circuit de la ligne de l'abonné appelé, repositionne le circuit à l'état disponible, génère un message de libération achevée (RLC, Release Complete) adressé en retour au commutateur A et identifiant le circuit concerné. Le message RLC est transmis ce message sur le lien BX.

17. Le STP X reçoit le message RLC, constate qu'il est adressé au commutateur A et le lui transmet sur le lien AX.

18. Lors de la réception le message RLC, le commutateur A libère le circuit indiqué.

Top


2. Interrogation d'un SCP (base de données des services avancés)

Nous sommes familiarisés avec les numéros vert, numéros en 0800, mais ces numéros ont des capacités additionnelles significatives rendues possible par le réseau SS7. Un numéro en 0800 est un numéro de téléphone virtuel. Il est en fait utilisé pour pointer vers un numéro de téléphone réel, mais n'est pas assigné à la ligne de l'abonnée elle-même.

Quand un abonné compose un numéro en 0800, cela signale au commutateur qu'il doit suspendre l'appelé et rechercher des informations complémentaires dans une base de données. Celle-ci identifiera un numéro de téléphone réel associé ou un autre réseau vers lequel l'appel devra être routé afin d'être traité. Tout comme un numéro en 0800 peut être associé à un numéro unique, il peut également être associé à un numéro qui varie en fonction du numéro de l'appelant, de l'heure, du jour de la semaine, etc …



L'exemple suivant illustre le traitement de l'appel d'un numéro en 0800 :

1. Un abonné desservi par le commutateur A veut réserver une voiture de location auprès de la compagnie de location la plus proche. Il compose le numéro vert de cette compagnie.

2. Quand l'abonné a terminé de composer ce numéro, le commutateur A s'aperçoit qu'il s'agit d'un numéro en 0800 et qu'il a besoin d'aide pour le traiter correctement.

3. Le commutateur A formule une requête 0800 comportant les numéro appelant et appelé, qu'il envoie à l'un de ses STP, prenons X, via un lien A, ici AX.

4. Le STP X détermine que la requête reçue est une requête 0800 et choisit la base de donnée appropriée afin de répondre à la requête, prenons M.

5. Le STP X envoie la requête à la base de donnée correspondante, SCP M.

6. Le SCP M reçoit la requête, extrait les informations transmises, et, selon ses informations, fournit le numéro de téléphone réel l'adresse du réseau (ou les deux) vers lequel le numéro 0800 doit être dirigé.

7. Le SCP envoie, au commutateur A, un message de réponse avec l'information nécessaire au traitement de l'appel, choisit un STP et un lien A et route la réponse.

8. STP W reçoit la réponse, constate qu'elle est adressée au commutateur et l'envoie à A sur le lien AW.

9. Le commutateur A reçoit la réponse et utilise les informations afin de déterminer où l'appel doit être routé. Il choisit alors un circuit vers cette destination, génère un message d'adresse initiale (IAM), et procède à l'établissement de l'appel comme nous l'avons vu précédemment.
Top
2° Partie : SS7 DANS L'INTERCONNEXION RTCP/IP