1° Partie : LA SIGNALISATION SS7

III. Architecture d'un réseau SS7


1. Les points de signalisation SS7
2. Les liens de signalisation SS7
3. Architecture de base : l'exemple Nord américain


1. Les points de signalisation SS7

Le réseau est constitué de trois composants essentiels :

  • les SSP (Signal Switching Points), points de commutation sémaphore ;
  • les STP (Signal Transfer Points), points de transfert sémaphore ;
  • les SCP (Signal Control Point), point de contrôle sémaphore.

a. Les SSP

Ce sont des commutateurs téléphoniques (" end offices or tandem ") équipés de logiciels compatible SS7 et reliés aux extrémités des liens de signalisation. En générale, ils permettent de générer, de terminer ou de commuter les appels.


b. Les STP

Ce sont les commutateurs de paquets du réseau SS7. Ils reçoivent et routent les signaux de signalisation entrant vers la destination appropriée. Ils assurent également des fonctions de routage spécialisées.


c. Les SCP

Ce sont les bases de données qui fournissent l'information nécessaire aux fonctions avancées de traitement des appels.


La disponibilité du réseau SS7 est critique pour le traitement des appels. Si deux SSP ne peuvent plus échanger de signalisation, ils ne peuvent pas mener à bien un appel entre deux commutateurs. Pour cette raison, le réseau SS7 utilise une architecture ultra redondante. Les STP et les SCP sont déployés en paires, elles ne sont pas co-localisées, mais elles fonctionnent en redondance. Le protocole, entre les différents éléments interconnectés, a de plus été défini de sorte à faciliter le routage et le trafic de signalisation en contournant toute les difficultés pouvant survenir sur le réseau.

Top


2. Les liens de signalisation SS7

Les lien de signalisation SS7 sont caractérisés en fonction de leur utilisation dans le réseau SS7. En apparence, tous les liens sont identiques : ce sont des liens de données bi-directionnels à 56 ou 64 kb/s qui supportent les mêmes couches basses du protocole. La différence c'est leur utilisation dans le réseau de signalisation.

(schéma)

a. Liens A (" Access ")

Ce sont les liens qui relient un STP d'une part, et un SSP ou un SCP d'autre part, ils sont également appelés points terminaux de signalisation. Les liens A sont dédiés à la fourniture de la signalisation vers ou depuis les points de signalisation terminaux. La signalisation qu'un SSP ou un SCP veut envoyer vers un autre nœud est envoyée sur l'un de ces liens A vers son STP père qui se charge de traiter ou de router le message. De même, un message destiné à un SSP ou un SCP sera routé vers l'un des ces STP pères, qui le communiquera au nœud adressé à travers le lien A correspondant.

b. Liens B,D et B/D (" Bridge " " Diagonal ")

Les liens reliant deux paires de STP jumeaux sont soit des liens B, D ou B/D. Ils ont pour fonction de transporter les signaux de signalisation depuis leur point d'entrée initiale dans le réseau de signalisation vers leur destination finale. Le B de " Bridge ", pont en français, décrit un quarteron de liens permettant l'interconnexion de deux paires de STP. Le D de " Diagonal " décrit un quarteron de liens permettant d'interconnecter deux paires de STP ayant des niveaux hiérarchiques différents, on utilisera alors les termes lien D ou lien B/D.

c. Liens C (" Cross ")

Ces liens relient les STP jumeaux. Ils sont destinés à assurer la fiabilité du réseau, pour notamment faire face aux pannes de liens.

d. Liens E (" Extended ")

Lorsqu'un SSP est connecté à sa paire de STP pères par des liens A, la fiabilité peut être augmenter un ensemble de lignes supplémentaires relié à une seconde paire de STP. Ces liens E, " Extend ", constituent une back-up dans le cas où la première paire de STP ne peut pas être atteinte via les liens A. Le déploiement de ce type de liens est facultatif.

e. Liens F (" Fully associated ")

Ce sont des liens qui relient directement deux SSP. Ils ne supportent que la signalisation associée. Ces liens sont rarement déployés car ils ne respectent pas les règles de sécurité suivies par un STP.

Top


3. Architecture de base : l'exemple Nord américain

Le schéma suivant représente une architecture simple de réseau SS7. Cet exemple illustre comment les éléments de base du réseau SS7 peuvent être déployés afin de constituer deux réseaux interconnectés :



1. Les STP X et W assurent des fonctions identiques. Ils sont redondants. Ils constituent une paire de STP jumeaux, tout comme la paire Y/Z.

2. Chaque SSP dispose de deux liens (ou ensemble de liens), avec un lien vers chaque STP jumeau.

3. Les STP d'une paire sont reliés par un lien (ou un ensemble de liens).

4. Deux paires de STP sont reliées par quatre liens. On les nomme quarteron.

5. Les SCP sont généralement (si ce n'est toujours) déployés par paire. Tout comme les STP, les SCP d'une même paire sont redondants. Cependant, les deux SCP d'une paire ne sont pas reliés directement par une paire de liens.

Les architectures de signalisation comme celle-ci, qui fournissent des conduits de signalisation indirects entre les éléments du réseau fournissent de la signalisation quasi-associée.
Top
IV. Simulations