2° Partie : SS7, ENTRE LE RTC ET LE MONDE IP

II. Solution : la passerelle SS7/IP


1. Nécessité d'une passerelle SS7/IP
2. Fonctions d'une passerelle
3. Le protocole de passrelle


1. Nécessité d'une passerelle SS7/IP

Si l'on veut interconnecter un réseau IP au RTCP, en exploitant au maximum les fonctionnalités de ce dernier, il faut que la passerelle utilisée supporte le protocole de signalisation SS7. Aucun des standards qui est en train d'émerger dans le monde de la voix sur IP (SGCP, IPDC, SIP, H.323) ne supporte de manière efficace la signalisation requise pour interfacer un réseau IP et le réseau SS7 du RTCP. En particulier, les messages TCAP, requis pour les services des réseaux intelligents (IN) comme l'appel d'un numéro en 0800, l'utilisation d'une carte de paiement et les services des réseaux privés virtuels (VLAN) ne sont pas encore intégrés dans ces standards.

La passerelle SS7 doit prendre en compte plusieurs facteurs :

  • les liens de signalisation SS7 sont conçus pour transporter la signalisation pour les autocommutateurs des opérateurs, qui possèdent beaucoup plus de terminaisons qu'un simple RAS. Un lien de signalisation à 56 kb/s peut supporter 50.000 tentatives d'appels aux heures de pointes.
  • le schéma d'adressage du réseau SS7 est conçu pour supporter un nombre limité de points de signalisations. La version de l'IUT comporte un champ d'adresse de 14 bits afin d'identifier tous les points de signalisation appartement à un même réseau national, tandis que la version américaine comporte 24 bits.
  • les couches du protocole SS7 sont déclinées de différentes manières seront la variante du protocole. Une passerelle SS7/IP doit être capable de supporter l'ensemble de ces versions.

De ce fait, la passerelle se doit d'être une entité à part, assurant des services de passerelles pour un ensemble d'équipements de RAS, ainsi les passerelles pourront être conçues pour supporter les différentes versions de SS7 sans affecter les RAS. De plus, les besoins d'adressage seront réduits. Par contre, le besoin d'un protocole entre la passerelle et le RAS apparaît, appelons ce protocole ASP (Access Signaling Protocol). Les passerelles devront supporter le protocole SNMP pour assurer les applications de gestion de réseaux distants, et permettre la visibilité de la gestion dans le procédé de signalisation. Par la suite, la passerelle pourra servir de point de sécurité en assurant des fonctions telles que l'accès à des serveurs RADIUS pour l'authentification, l'affichage du numéro de l'appelant, le rappel automatique.

Top


2. Fonctions d'une passerelle

La passerelle supporte les fonctions suivantes :

  • implémentation du protocole SS7 du côté SS7 de l'interface, incluant les couches MTP (Message Transfer Part), ISUP (ISDN User Part), et éventuellement SCCP (Signaling Connexion Control Part) et TCAP (Transaction Capabilities) pour l'accès aux bases de données. Pour certains réseaux, la couche TUP (Telephone User part) doit également être supportée. Les fonctions de gestion de réseau de la couche MTP sont nécessaires à tout point de signalisation SS7 ;
  • implémentation des protocoles IP et LAN du côté Internet de la passerelle, incluant TCP, IP, Ethernet et autres protocoles LAN ;
  • implémentation d'un protocole d'interface entre la passerelle et le RAS afin d'assurer le contrôle de connexion (des études sont en cours, on parle d'un protocole ASP (Access Signaling Protocol) assurant la correspondance entre les messages ISUP et l'établissement de la connexion avec le RAS) ;
  • correspondance des " Code Points " identifiants les équipements du réseau SS7 et les " Circuit Identification Code " identifiant les circuits de voix sur le RTCP, avec une adresse IP et un identificateur de canal (Channel ID) associés à l'équipement de RAS correspondant côté IP ;
  • support de la redondance et de la sécurité des services de la passerelle exigées par les spécifications de signalisation.

Top

3. Protocole de passerelle

Afin de permettre ceci, un nouveau protocole assurant une interface de signalisation entre la passerelle SS7 et le RAS doit donc être établi. Les fonctions de ce protocole incluent l'établissement de l'appel du RTCP vers le RAS, l'enregistrement et la gestion du statut de l'interface RAS-passerelle, et la gestion des circuits.

  • Etablissement d'un appel
    le protocole doit supporter l'établissement et le libération des appels basiques et et fournir des fonctions et des informations similaires aux messages de la couche ISUP (IAM, ANM, REL et RLC).

  • Enregistrement de l'état de l'interface
    Le protocole devra supporter la gestion de l'état de l'interface entre le RAS et la passerelle, afin de fournir des fonctions telles que la notification lorsque le RAS est prêt à recevoir ou à générer du trafic, et l'état des circuits interfacés avec le RAS.

  • Gestion des circuits
    Le protocole de la passerelle devra supporter les fonctions de gestions des circuits du réseau, telle que la capacité à déclarer des circuits hors service en cas de faille, et la capacité à isoler ces circuits. Isoler des circuit en SS7 consiste à empêcher toute tentative d'appel sur un lien défaillant, et de décharger progressivement ce lien de la totalité du trafic courant afin de permette une intervention de maintenance. Dans le cas d'un T1 (lien à 2Mb), tous les canaux DS0 sont positionnés à l'état libre lorsque les appels en cours s'achèvent. Quand tous les circuits sont libres, le T1 est mis hors service.

  • Sécurité
    La passerelle SS7 agit comme un firewall entre le réseau SS7 et le réseau de signalisation IP. Un RAS situé sur in réseau de signalisation IP ne possède pas d'accès direct au réseau SS7 - la passerelle sert de proxy. On suppose que le réseau de signalisation IP est physiquement séparé du trafic des usagers du RAS. Le RAS doit donc supporter deux interfaces Ethernet et doit s'assurer que les deux trafics ne peuvent pas être envoyés sur le même réseau.
  • Top

    Quelques liens utiles ...

    www.microlegend.com
    www.ascend.com
    www.webproforum.com
    www.ietf.org
    RETOUR