2° Partie : SS7, ENTRE LE RTC ET LE MONDE IP

I. Applications possibles


1. Contôle des appels à destination d'Internet
2. Utilisation de base de données
3. Voix sur IP


1. Contôle des appels à destination d'Internet

L'application initiale de l'interconnexion avec SS7 est de permettre aux points d'accès Internet de se faire passer pour des commutateurs, afin de servir de point d'extrémité aux appels pour l'accès Internet par Dial-up. Cette méthode permet de mibérer "au plus tôt" le RTCP du traffic Internet.

Comme la signalisation SS7 est une signalisation hors-bande, l'abonné peut obtenir un canal à 64 kb/s entre le commutateur du RTCP et le RAS. La signalisation est échanger entre le STP et le RAS, qui est vu comme un SSP destinataire. Toute les messages de contrôle de l'appel seront envoyés sur le réseau SS7 et les données seront envoyés sur le circuit correspond entre le commutateur et le RAS.



Les application futures incluent l'échange d'informations entre des nœuds d'accès plus globaux entre le RTCP et les réseaux IP.

Top


2. 2. Utilisation de base de données

La SS7 assure le routage de bout en bout des messages à travers le RTCP, en utilisant les STP pour le routage des messages, et les couches MTP, SCCP et TCAP du protocole SS7. Cet ensemble sert de support aux applications des bases de données des réseaux intelligents (numéro en 0800, identification d'une carte de paiement, …).

Il est possible de tirer avantages de SS7 pour les réseaux de données, comme les réseaux IP, en l'utilisant comme réseau de transport fiable pour le trafic ultra-sensible, et comme environnement de support pour des bases de données équivalentes pour la communication de données, comme les applications de paiement, les procédés de maintenance et de configuration à distance, etc.
Top

3. Voix sur IP

La possibilité de générer ou de mettre fin à des appels via le RTCP, avec un contrôle direct de la livraison des messages permet de réduire le coût des services d'acheminement. La Voix sur IP nécessitera l'addition de services si on veut atteindre une qualité de service comparable à celle du RTCP, il s'agit notamment de services faisant appels au réseau SS7. Les RAS intégrant des fonctionnalités SS7 et de Voix sur IP permettront aux ISP d'offrir de nouveaux services Voix.

La signalisation de niveau ISUP sera utilisée dans les réseaux IP dans le contexte d'applications de Voix sur IP. Cette interface devra supporter la couche TCAP du protocole SS7, qui sera encapsuler la couche IP. Cependant des protocoles qui ne sont pas compatible SS7, comme H.323 et SIP pourraient également être utilisés à ce niveau. Des études sont en cours.

A terme, les ISP devront intégrer des fonctions SS7 et IP de contrôle afin d'assurer un service transparents aux usagers du RTCP aussi bien qu'à ceux des réseaux de Voix sur IP. La perspective que, dans le futur, une partie du trafic voix passera sur les réseaux IP implique que les abonnés des deux types de réseaux seront capables de localiser et de discuter avec les autres et d'accéder à des services comparables (réseaux intelligents notamment). La transparence du routage et des services sera possible en connectant le réseau SS7 avec l'annuaire et les information de services des réseaux IP pour assurer la traduction des numéros, le routage et les services de cartes bancaires pour les appels transitant du RTCP vers IP, et vice versa.
Top
II. Solution : la passerelle SS7/IP